Quel rapport avec l’enthousiasme, me direz-vous ? Un peu de patience !
Alors, pour préciser par rapport aux dernières études parues, je fais ici la différence entre un bureau rangé et dégagé. Il semblerait qu’un bureau ordonné induise des comportements plus traditionnels, et un bureau désordonné des comportements plus créatifs. Bon, c’est dit, ceux qui regardent mon bureau vous le confirmeront : il est assez rangé, mais c’est vrai que je ne suis pas du tout créative 😉
Non, mon point est sur la concentration. Un bureau chargé diminue votre concentration. Cela provient de notre cerveau primitif. En effet, quand nous étions encore dans les steppes, à la merci du premier prédateur venu, nos yeux étaient en permanence en train de surveiller nos abords, à la recherche de la moindre attaque.
Aujourd’hui encore – du moins si l’on en croit certains neurochirurgiens – un amoncellement de documents ou d’éléments de distraction dans votre champ de vision attirent en permanence votre cerveau vers l’évaluation de l’environnement.
Résumons donc. Pour être à la fois créatif et efficace, trouvez le juste milieu entre les deux images ci-dessous. Voilà une idée innovante et enthousiasmante, non ?