Je lisais récemment l’article de Daniel Burrus que vous trouverez ici. Il s’intitule ‘Pourquoi Martin Luther King n’a pas dit ‘j’ai un plan’ …
Il souligne comment les Etats-Unis ont, voici quelques dizaines d’années, sur base d’une vision un peu folle, réussi l’impossible … Depuis le discours de JF Kenny annonçant que les Etats-Unis amèneraient un homme sur la lune dans la décade … jusqu’à ce qu’ils réalisent, malgré tous ceux qui n’y croyaient pas. Et que aujourd’hui, les Etats-Unis baignent dans le pessimisme.
Je ne peux que lui donner raison.
Selon le principe d’anticipation, notre cerveau fonctionne dans le sens des images mentales que nous nous faisons. Au plus les images sont fortes, claires, puissantes, au plus, comme en pilotage automatique, nos comportements vont s’aligner sur ces images pour les réaliser.
Attention, il ne s’agit pas de penser à quelque chose, s’asseoir et attendre que cela se réalise (sinon j’aurais déjà gagné à l’Euromillions ;-)). Il s’agit bien d’aider votre cerveau à se mettre en mouvement dans le sens de votre vision du futur.
Il y a cependant une condition fondamentale : l’image doit être positive. Ainsi, si voulez arrêter de fumer (le cerveau ne peut pas se représenter l’arrêt de quelque chose), faites-vous une image mentale sur ce que votre vie sera quand vous y serez parvenu : vous serez en forme, pourrez aller courir, emprunterez les escaliers plutôt que l’ascenseur, etc.
Au plus cette image sera précise et complète, au plus vous pourrez vous mettre en mouvement. Ainsi, personnellement, j’ai créé un tableau qui représente ce que j’aimerais faire dans 3 ans. Il est accroché dans mon bureau, je l’ai en permanence sous les yeux. Et toutes mes actions convergent vers ce but …
Alors, quel est votre rêve ?