Mon budget énergétique personnel …

Encore un … Hier soir, mon amie m’annonce que son homme est en arrêt pour un burn-out.  Un de plus !

Je ne vais pas entrer ici dans tous les aspects des causes possibles à un burn out, juste en souligner un qui me paraît essentiel, en tout cas commun aux personnes qui autour de moi y ont été confrontées – à commencer par moi.  Il s’agit de votre ‘bilan énergétique’.

Dans la vie, vous avez en principe deux types d’activités : celles qui vous prennent de l’énergie, et celles qui vous en donnent.

Chacune des deux catégories sera remplie différemment par chacun d’entre nous.

Un exemple très simple : alors que pour moi, faire le ménage est une activité qui en général m’amuse, il n’en va pas de même pour mon mari.  Pour mon amie très analytique, analyser des colonnes de chiffres relève du pur plaisir, alors que moi j’ai besoin d’être en pleine forme pour arriver à le faire – et encore !

Un exemple auquel j’ai été confrontée dans ma pratique de coaching, et qui est aussi révélateur, est une personne qui était en ‘lutte de valeurs’ perpétuelle.  Une de ses valeurs fondamentales était la qualité, et son environnement de travail ne lui permettait pas d’exercer ses missions comme elle l’aurait souhaité.  Nous assistons là à une lutte interne qui ‘bouffe’ littéralement la personne et lui coûte énormément d’énergie.

Ce qu’il faut retenir par rapport à notre propos est qu’un déséquilibre prolongé de votre ‘budget énergétique’ peut vous amener petit à petit au burn out.

Comment faire pour rééquilibrer  ?   Vous avez plusieurs leviers d’action :

– avant toute chose, il convient de faire le bilan : sur une semaine type, identifiez ce qui vous donne de l’énergie et ce qui vous en consomme …

– fuyez les activités ‘bouffeuses d’énergie’ : les copains de foot de votre mari vous épuisent ?  Votre beauf vous exaspère chaque semaine lors de l’apéro du dimanche matin ?  Vous pouvez décider de diminuer le nombre des rencontres.  Vous détestez faire le ménage, mais la cuisine vous régénère ?  Discutez-en à la maison, il y a probablement des arrangements à trouver.  C’est plus difficile bien sûr quand il s’agit de votre patron ou de votre boulot d’une manière générale, mais le jeu peut en valoir la chandelle …

– augmentez le nombre d’activités qui vous régénèrent : offrez-vous un peu de temps pour vous, prenez conscience de ces ‘petits riens’ qui vous font du bien, remettez-vous au sport, appelez vos amis, profitez des pauses déjeuner pour aller vous aérer, tout est bon !  Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

– enfin, dernière possibilité, et certainement la plus puissante : changez le regard que vous portez sur certaines situations.  Personnellement, je passe énormément de temps dans ma voiture.  C’est devenu mon lieu de méditation favori.  Je ne considère plus les trajets comme une perte de temps, mais comme une bulle dans laquelle je peux réfléchir (puisque matériellement je ne sais pas faire grand’chose d’autre …).   Des idées d’article m’arrivent très souvent dans les embouteillages.  Mon téléphone me permet alors de les enregistrer immédiatement, il ne me restera plus qu’à les retranscrire.  A un moment, je prenais le train.  Je n’ai jamais autant lu qu’à cette période.  Et si vous êtes obligé de participer à un drink professionnel de votre conjoint, trouvez ce qui pourrait être positif dans la situation : rencontrer des personnes nouvelles, en profiter pour discuter avec des inconnus d’un sujet qui vous motive, les possibilités sont nombreuses.

Tout est dans la posture : si je ne peux changer les choses, je peux changer le regard que je porte sur elles.   C’est un gage de beaucoup de bien-être …

 

Le coin perso

Christelle Deblon View All →

Co-génératrice d'enthousiasmes,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: