Faire de la différence un atout

J’ai eu récemment l’opportunité de visiter une ‘entreprise de travail adapté’, l’Axedis à Ottignies.   Forte de l’image d’Epinal des ‘ateliers protégés’ d’antan, je m’attendais à voir des personnes faire des tâches peu utiles, puisque ‘subsidiées’.   Je me suis pris une claque, et quelle claque (j’en profite pour remercier Anne Peeters, sa directrice, pour cette belle leçon, son accueil et son rayonnement inspirant) !

J’y ai vu plusieurs choses que je tiens à partager avec vous : 

  • aiderd’abord une vraie entreprise, avec des objectifs de rentabilité, de satisfaction clients, des produits, et des produits innovants même ! Nous sommes très loin de la conception de ‘on est là pour occuper des personnes qui ne peuvent pas s’intégrer dans une entreprise classique’.  Il s’agit bel et bien d’entreprises comme les autres, qui doivent satisfaire des clients, détecter leurs besoins, rester à l’écoute du marché, qui font face à de la concurrence, et.
  • une équipe qui fait de la différence un atout.  Waouw, c’est magique de voir avec quel respect chacun est considéré, comme un être unique, et non comme un assisté.  Magique de voir la créativité teintée de rigueur qui est celle des collaborateurs, valides ou moins valides, dans leur volonté de délivrer un travail de qualité impeccable, tout en tenant compte des compétences différentes de chacun
  • des personnes fières de leur travail.  Oui, ils passent leur journée à plier des cartons auxquels nous ne ferons même pas attention quand nous achèterons les petits pots de confiture, mais ils le font avec plaisir et fierté !
  • une entreprise où les relations humaines sont vraiment importantes.  Anne connaît ses collaborateurs, tient compte de leurs besoins spécifiques, et sait tisser des liens entre tous.

Quelles leçons j’en tire ?  Eh bien, j’en ressors avec certaines croyances renforcées !

1. Chacun peut contribuer au succès de l’entreprise.  Il y a quelques années, une de mes connaissances a été licenciée de son entreprise.  Banal me direz-vous.  Dans ce cas, c’était très représentatif de l’état d’esprit de certains chefs d’entreprise.  La personne en question travaillait au service logistique, à mi-temps, et était en fin de carrière.  Certes, ce n’était pas le plus rapide ni le plus performant des profils.  Mais néanmoins elle était fortement attachée à son entreprise, profondément loyale, et toujours positive.  Mais elle n’entrait pas dans le moule de ‘la performance à tout prix’.  Logique ?  Pas tout à fait quand on est une entreprise qui se veut ‘CSR’ (càd Corporate Social Responsibility, soit des entreprises qui prennent en compte l’impact sociétal de leur activité).    N’est-ce pas aussi le rôle d’une entreprise de prévoir une petite place pour des profils un peu moins performants stricto senso, mais qui apportent leur contribution au succès aussi sur d’autres aspects ?  Partiellement dans le quoi, et complètement dans le comment ?

2. La créativité mène très loin.  Voir les situations autrement, entendre le besoin derrière la demande, regarder nos ressources sous un autre angle peut vous amener à réellement faire la différence.

3. Penser solution plutôt que problème.  Les contraintes avec lesquelles Axedis doit compter sont assez fortes.  Et néanmoins, en pensant en termes de 1+1=3possibilités plutôt que de limitations, quelles opportunités s’offrent à nous.

4. 1+1=3.  Combiner les petits bouts de compétences individuels permet de créer des effets de levier qui vous font avancer plus loin.

Et vous, que pensez-vous de tout cela ?  Comment regardez-vous les obstacles ? Comment la différence est-elle traitée dans votre entreprise ?

Dites-nous …

Les enthousiastes

Christelle Deblon View All →

Co-génératrice d'enthousiasmes,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: