Vos collaborateurs sont-ils vos premiers fans ?

Qui sont nos premiers clients ?  Qui devraient être les premiers fans de notre entreprise ?

Oui, bien sûr, nos collaborateurs !  Et ce pour plusieurs raisons :

  • Si je suis fier de mon entreprise, je vais donner le meilleur de moi-même dans chacun de mes contacts avec le monde extérieur, donc notamment mes clients
  • Je parlerai positivement de mon employeur autour de moi – et tous les marketeers connaissent la valeur inestimable de la publicité gratuite : le bouche à oreille !
  • Dans tout le secteur tertiaire, la qualité de service est directement dépendant de la qualité de la relation entre votre employé et votre client
  • Sans oublier que si je suis vraiment fan de mon entreprise, le chant des sirènes de la concurrence devra se faire vraiment très fort avant que je ne décide de partir.

Vous l’avez bien compris, l’envie d’avoir une bonne ambiance dans votre entreprise n’est pas la seule raison de prendre soin de vos collaborateurs.  Ils vous le rendront au centuple.

‘On peut acheter les mains d’un employé, mais pas son cœur.  Or, c’est dans son cœur que résident l’enthousiasme et le dévouement’

(Stephen R. Covey, ‘7 habits of highly effective people’

EQC’est là que ce qu’on appelle l’intelligence émotionnelle, l’empathie, la capacité à tisser des relations, … prend toute son importance.

Entendons-nous bien !  Il ne s’agit pas de devenir un ami intime de tous vos collaborateurs, de passer son temps l’un chez l’autre.  Non, on peut très bien avoir des relations intenses qui restent purement professionnelles.

Il s’agit bien de vous intéresser réellement à la personne en tant que personne.  Savez-vous ce qui les fait bouger ?  Connaissez-vous leur niveau de motivation actuel ?  Leurs valeurs personnelles ?

Au-delà de cela, leur faites-vous confiance ?  Je veux dire VRAIMENT confiance ?  Leur donnez-vous des responsabilités à mesure de leurs capacités ?  Les incitez-vous à exceller dans leur fonction ?  Savez-vous où sont leurs talents particuliers ?

Oui, manager, c’est aussi donner beaucoup : du temps, de l’attention, de la présence.  Mais ma conviction est que c’est un investissement vraiment rentable ! 

Leadership et management

Christelle Deblon View All →

Co-génératrice d'enthousiasmes,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: