Bien communiquer est un des grands défis de notre vie quotidienne. Il y a ce que j’ai dit, ce que l’autre a entendu, ce qu’il a retenu, ce qu’il va en faire. Je suis d’accord. Nous ne sommes responsables que de 50% de la communication.
Mais là, c’est un peu too much pour que je ne dise rien ! Et puis c’est l’occasion d’un article pour réfléchir sur notre responsabilité dans la gestion de la communication, quand on a une position ‘supérieure’ (càd parent, prof ou manager).
Ca se passe à l’école de mon fils cadet. Et ne croyez pas que je sois du genre à taper sur les profs. J’ai beaucoup de respect pour le métier difficile et tellement important qu’ils exercent. Mais pour le coup, c’est un peu trop. Sans compter qu’il y a la fonction exemple aussi qui en prend un coup !
Bon, trève de blabla, je vous raconte. Donc, l’histoire arrive à mon ‘petit dernier’, qui est en troisième humanité. Le prof donne une vague instruction, juste à la fin du cours. Au cours suivant, AUCUN des 23 élèves n’avait compris la consigne. Croyez-vous que le prof s’est dit une seconde que peut-être il avait mal communiqué ? Que néni ! 23 journaux de classe sur le bureau, 23 ‘remarques péda’, et le pion qui passe et, voyant la pile de journaux de classe, trouve ça drôle !
Excusez-moi, mais moi je trouve ça plutôt pathétique ! Qu’une personne censée éduquer nos enfants ne se remette pas une seconde en question sur la façon dont elle a donné une instruction, c’est vraiment grave !
Mais là n’est pas le propos de mon billet de mauvaise humeur. L’histoire me donne plutôt l’occasion de revenir sur un point de ‘détail’ de la communication.
Comment puis-je être sure que la personne à qui je parle a bien capté mon message ????? La plupart du temps, particulièrement sous stress, nous demandons ‘Tu m’as bien compris ? ‘
Erreur erreur ! Une question fermée n’est d’aucune utilité dans cette situation.
En revanche, inviter l’autre à reformuler (pas répéter) ce qu’il a compris nous permet de valider ce qu’il a compris et retenu de ce que nous lui avons dit.
Exemple (vécu) :
– Donc, François, j’aimerais que tu ranges ta chambre, OK ?
– Oui m’man.
– Parfait. Que vas-tu donc faire ?
– Ben ranger ma chambre, comme tu me l’as demandé.
– Et concrètement, que vas-tu faire ?
– Euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh …
Bonne chance 😉