L’engagement des collaborateurs « à la Maslow »

Bien au-delà de la motivation, nous savons qu’un des critères essentiels pour garantir la performance et la rétention des meilleurs éléments est leur engagement pour l’organisation.

Vous trouverez ici une page qui vous explique comment cette organisation a structuré l’engagement sur la pyramide de Maslow.

Que dit cet article ?

Bien simplement, les deux premiers niveaux sont le besoin de survie et de sécurité.  Je ne m’étendrai pas dessus ici, car j’espère que vous n’en êtes pas là (sinon il faut qu’on se voie d’urgence !) …

Les trois niveaux suivants sont bien sûr bien plus intéressante.  Le sentiment d’appartenance est le niveau 3 : j’appartiens et suis reconnu dans un groupe qui est plus grand que moi.

Le stade suivant est atteint quand on a pris conscience de l’importance de sa contribution au business.  Je suis une partie vitale de l’organisation.

Le dernier stade est celui où j’inspire les autres, où c’est moi qui aide les autres à se développer.  Je suis un vrai fan de mon organisation.  Seuls 15% des collaborateurs l’atteignent (et combien y restent ?).

the sky is the limitLa question est évidemment : comment aider mes collaborateurs à grimper à cette échelle ? 

Voici quelques pistes :

  1. donnez  à vos managers de proximité des formations et des accompagnements adéquats.  Ce sont eux qui fréquentent la majorité de vos collaborateurs au quotidien, et leur rôle est crucial !   Rappelez-vous la fameuse phrase : « les gens rejoignent une organisation, mais quittent leur manager » !
  2. donnez de la reconnaissance.  Je ne parle pas de bonus, mais plutôt de reconnaissance concrète chaque jour, de manière le plus précis possible.  Cela va de ‘j’apprécie vraiment de travailler avec toi sur ce projet’ à ‘je sais que tu es resté hier tard pour boucler ce dossier, merci beaucoup de ton engagement’.
  3. intéressez-vous vraiment aux personnes qui vous entourent, ce ne sont pas que des ‘FTE’ !  Ils ont une vie, des ambitions, des préférences.  En sachant tout cela, et en vous y adaptant, vous les ferez monter l’échelle.

Je vous propose de nous partager ce qui vous, personnellement, vous a fait monter (ou descendre) cette échelle.

Leadership et management

Christelle Deblon View All →

Co-génératrice d'enthousiasmes,

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