Une recette infaillible pour vous priver d’énergie …

Je sors d’une formation absolument exceptionnelle, qui m’a vraiment boostée * et je veux partager avec vous une des découvertes que j’ai mise en pratique le weekend dernier.

Cela vous arrive-t-il de vous dire ‘Je dois faire ça… ‘, ‘Il faut que je termine ceci …’ ?  Allez, avouez !  Très souvent, n’est-ce pas ? 

Je ne parlerai pas dans ce post de la liberté de choix que nous avons, c’est un autre sujet, mais bien de l’attitude mentale dans laquelle nous mettons lorsque nous avons une tâche à accomplir.  Et de l’impact des mots sur notre énergie mentale.

Si vous voulez faire cette tâche dans une dynamique négative (que vous ayez ou non envie de la faire), n’hésitez pas !  Dites-vous comme mon Monsieur Gris : Je dois !   Car ce je dois est une contrainte externe, immédiatement traduite comme telle par votre cerveau … qui n’aime pas du tout ça !

liste to do je dois je vaisLe week-end dernier, comme chaque week-end depuis à peu près deux mois, je ‘devais’ faire la comptabilité du club d’escrime dont je m’occupe.  Les dernières semaines, j’y consacrais cinq minutes en râlant, et un sentiment de mal-être et de culpabilité me suivait en permanence.

J’ai donc décidé de tester ce changement de mots.  J’ai remplacé ‘Je dois’ par ‘Je vais’.  J’ai même été une étape plus loin, j’ai écrit de manière positive et au présent la liste des choses que je souhaitais accomplir ce jour-là.

Résultat ?  J’y ai consacré trois heures (càd autant que sur les trois derniers mois), j’ai rattrapé tout mon retard, et j’ai fait bien plus que ma liste initiale !

Tout en étant dans une dynamique positive. 

Pourtant, la situation n’avait en rien changé.  Cela reste une activité qui me pèse, j’étais dans les mêmes conditions que les autres fois (un dimanche à la maison), et pourtant le résultat sur les tâches, et surtout sur mon énergie, était fondamentalement différent !

Words create worlds.

Oui, les mots que nous utilisons impactent bien la vision que nous avons du monde.  Et cela commence avec l’impact sur nous.

Alors, testez-le, que risquez-vous ?

 

* les 7 Habits version 4.0  de FranklinCovey, que je vous recommande vivement ! 

Le coin perso

Christelle Deblon View All →

Co-génératrice d'enthousiasmes,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: