Pourquoi le feedback est réellement un cadeau ?

Vous l’avez sûrement déjà entendu dire – surtout par votre manager ou votre coach – « Le feedback est un cadeau ».  Mais savez-vous exactement pourquoi ? Explications !

Pour le comprendre, je vous présente la fenêtre de Johari : fenetre de johariLa matrice possède deux dimensions : moi et l’autre (pouvant être une personne ou un groupe de personnes), et deux positions : ce qui est connu et ce qui est inconnu.

Prenons un exemple.  Moi et mon amie Laurence, qui est une ancienne collègue.

réseau connectéCe qui est dans ma zone publique, c’est ce que nous savons toutes les deux à mon sujet.  Si par exemple vous lui demandez de citer une de mes qualités, elle vous dira que je suis très organisée : je le sais, et elle le sait également.

jardin secretDans la zone privée, nous retrouverons des choses que je sais de moi-même, mais qu’elle ignore.  Par exemple, le genre de relation que j’entretiens avec mon parrain, car c’est un sujet que nous n’avons jamais abordé ensemble, il est dans mon ‘jardin secret’.

La zone inconnue est … inconnue pour les deux protagonistes;  elle n’est pas discutée ici, elle peut explorée lors d’une thérapie ou d’un développement personnel.

Celle qui nous intéresse le plus, c’est la zone aveugle.  En gros, c’est les choses qui me concernent, que les autres savent, mais dont je n’ai pas conscience.  Par exemple, un matin où j’étais un peu de mauvaise humeur, je lui ai parlé rudement, sans en être consciente.

cadeauC’est là qu’arrive le cadeau !  Si Laurence a le courage de me donner le feedback qu’elle s’est sentie blessée par la façon dont j’ai parlé, je pourrai en tenir compte – après m’être excusée bien sûr !

Le feedback nous permet d’agrandir la partie de gauche du graphique : ce dont nous avons conscience.

C’est là que souvent, on me répond :’Oui, mais je ne vais quand même pas tenir compte de tout ce qu’on me dit ….’.  Oui, … et non !  Tout dépend ce que vous mettez derrière le mot ‘tenir compte’.

Si cela signifie ‘vous sur-adapter’ aux demandes qui vous sont faites, évidemment non.  Par contre, si c’est vous arrêter quelques instants, et vous demander si ce feedback vous aide à quelque chose, s’il y a un élément de votre attitude que vous souhaitez modifier à la suite de ce cadeau, alors oui !

Je parlerai dans un autre article de la façon de donner du feedback, car ce cadeau peut parfois être très mal emballé !

Alors, dites-nous, avez-vous déjà reçu ce genre de cadeau ?  Qu’en avez-vous fait ?  Cela vous a-t-il permis de progresser sur votre chemin ?  

 

Crédit photo : Dreamstime Pictures Absolut_Photos

Coaching Leadership et management

Christelle Deblon View All →

Co-génératrice d'enthousiasmes,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: