Management, idées et innovation

Le rôle d’un leader créatif n’est pas d’avoir toutes les idées, mais de créer une culture où chacun peut avoir des idées et sentir qu’elles sont valorisées.

J’ajouterais : ‘appréciées’ non dans le sens qu’on les aime bien – vous ne devez pas être d’accord avec toutes les idées de vos collaborateurs – mais appréciées dans le sens initial, càd « déterminer la valeur, évaluer ».  Ceci implique qu’on les ait d’abord écoutées, puis qu’on les ait comprises et enfin qu’on en ait évalué la pertinence.

Combien de fois vos collaborateur viennent-ils avec des idées qui sont à peine écoutées ?  Que se passe-t-il ensuite ?  Au mieux, elles restent au fond de leur tête et servent de terreau à la frustration, au pire elles arrivent chez vos concurrents après la démission dudit collaborateur.

Il est loin le temps où les managers avaient le monopole des idées (si même ça a un jour été le cas).  Aujourd’hui, les entreprises ont besoin du foisonnement des idées de l’ensemble des collaborateurs.  Mais les idées n’éclosent pas dans n’importe quel contexte, et surtout ne sont pas exploitées n’importe comment !

Voyez ici les 4 moyens de créer cette culture.

ouverture1. Ayez une attitude ouverte aux nouvelles idées. 

Comme souvent, cela commence dans votre attitude de manager.  Rien ne détruit plus l’enthousiasme d’explorer de nouvelles idées qu’un boss qui dit toujours ‘non’.  Même si la première version de l’idée peut ne pas être la bonne, prenez au moins le temps d’écouter jusqu’au bout, de voir quelles opportunités la personne voit à son idée.   Posez-lui des questions, challengez-la, bousculez-la même un peu au besoin, pour l’inciter à continuer à explorer.

2. Créez une atmosphère propice à l’échange. 

connexionsLes idées ne viennent pas quand vous vous asseyez seul à votre bureau et vous dites ‘bon, maintenant, je vais avoir des idées géniales’.

Steve Jobs, qui l’avait bien compris, quand il a repris les studios Pixar, a fait aménager leur nouveau bâtiment avec un seul objectif : ‘obliger’ les collaborateurs à se rencontrer de manière informelle.  Ainsi, tous les bureaux débouchaient sur une sorte de patio central.  Résultat ?  Toy Story et 1001 Pattes, rien de moins.

Les idées viennent de la rencontre, de l’échange, surtout de manière informelle.  Le lieu probablement le plus créatif de votre entreprise ?  La machine à café !

structure un peu3. Institutionnalisez – un peu – le processus.

Une culture ouverte aux nouvelles idées se revendique comme telle, et leur prévoit de la place.  Quand je dis ‘institutionnaliser’ je ne dis pas de faire des réunions où le seul point d’agenda est ‘maintenant, on écoute vos idées’.

Néanmoins, il peut être utile de prévoir un endroit – sur votre intranet par exemple – où les idées peuvent être postées, stockées.  Ceci permettra de regrouper des personnes qui veulent les creuser un peu plus, ou d’aller puiser de l’inspiration ultérieurement.

temps4. Laissez du temps au temps. 

100 fois sur le métier remettre l’ouvrage.  Les plus grandes innovations ne sont pas arrivées en une seconde.  Il faut reprendre l’idée, la regarder sous un autre angle, en discuter avec d’autres, la retravailler, jusqu’à ce qu’elle soit prête.  Donnez-vous du temps avant de décider de la jeter !

Laisser du temps aux idées, c’est aussi prendre du temps de ‘non-activité‘, de silence, pour laisser émerger.  Si votre cerveau est constamment agité avec la prochaine urgence, il y a peu de chances que les connexions créatives se mettent en place.

Si le sujet vous intéresse, je vous joins le lien d’un excellent Ted de Steven Johnson.

 

Citations Leadership et management

Christelle Deblon View All →

Co-génératrice d'enthousiasmes,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: