Vos leaders du bas de l’échelle

Le leadership, c’est surtout un état d’esprit qui déteint sur vos actions. Il n’est pas nécessaire d’être dans une position de ‘pouvoir’ pour l’exprimer.

Pour le bien de votre entreprise, vous devriez en avoir à tous les niveaux, y compris ‘au bas de l’échelle’ !

 

teamVais-je oser ?

Nous sommes en plein team building.  Je suis dans le groupe de notre Directrice Financière. Une Hollandaise très assertive, et très sportive.  Nous devons accomplir une épreuve sportive, et avant tout prendre un pari sur notre temps de réalisation.

Dans le groupe, nous avons aussi notre collègue le plus âgé, pas très sportif il est vrai.  Marian annonce que pour elle nous devons parier sur le résultat le plus faible.

Je ne suis pas d’accord.  Je sais que si nous partons avec cette idée, effectivement, nous serons les derniers.  Pourtant, une petite voix me dit que nous pouvons faire bien mieux.

Alors, seule face à Marian, je me lance.  Je lui dis que nous pouvons avoir de l’ambition pour nous-mêmes, et devrions parier pour le meilleur résultat.

Résultat ?  Boostés par cette preuve de confiance en nous, nous avons gagné l’épreuve !

Quelles leçons tirer de cette histoire pour votre organisation ?

Leçon 1 : vous avez beaucoup de leaders « en stock ».

On trouve des leaders à tous les niveaux dans votre entreprise. J’ai connu une réceptionniste avec un leadership incroyable : elle avait une volonté d’aller systématiquement un pas plus loin que ce qui lui était demandé, elle challengeait les équipes, et les boostait à mieux servir les clients. Et je peux vous garantir qu’elle faisait beaucoup de bien à l’entreprise !

Leçon 2 : identifiez vos leaders. Partout.

Observez. Qui fait toujours le ‘extra mile’ ? Qui a une vision des solutions à mettre en place ? Et qui les met aussi en place ? Qui sait influencer, motiver, convaincre les autres à le suivre ? Ce sont des signes du leadership naturel.

Pourquoi est-ce important de les avoir identifiés ? Parce qu’ils pourraient être de précieux relais pour votre prochain changement. Parce que ce sont eux qui vont pousser leur équipe à aller plus loin. Parce que ce sont eux qui trouveront la solution à votre problème. Parce que, potentiellement, vous trouvez là des perles à faire progresser.

Leçon 3 : développez une culture du leadership.

Les leaders sont comme un soufflé. Si le four est trop chaud ou trop froid, le soufflé retombe. Si à chaque prise d’initiative, vous cassez la personne, ne comptez plus sur elle pour voir plus loin.

Tout commence donc avec votre attitude de manager envers ces leaders naturels : s’ils ont commis une erreur, ou s’ils ont été trop loin, prenez soin de leur donner un feedback qui ne concerne que cette action, pas la personne dans sa globalité. Pensez au contraire à les stimuler, les inciter à aller plus loin.

Créer une culture de leadership, c’est aussi stimuler les échanges inter-départements, car la créativité nait aussi de l’enrichissement mutuel.

Leçon 4 : le pouvoir de la confiance.

Si vous regardez objectivement vos équipes, vous pourrez constater que rares sont vos collaborateurs qui agissent pour détruire leur job, votre équipe ou votre entreprise. La vaste majorité d’entre nous veut bien faire, se sentir reconnu, apprendre.

Donner sa confiance a priori est un merveilleux cadeau, qui va ouvrir les possibles à vos équipes, au lieu de brimer leur enthousiasme.  C’est un investissement infiniment rentable.

Alors, osez ! C’est aussi comme ça que vous démontrerez VOTRE leadership !

Leadership et management

Christelle Deblon View All →

Co-génératrice d'enthousiasmes,

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