Tout ce que vous pouvez faire <3

Depuis quelques jours, notre vie change radicalement.  Nos contacts sociaux, si chers à nos vies, sont très fortement réduits.  Nous sommes parfois inquiets pour la santé de nos proches, ou pour notre avenir financier.  Ce sont des inquiétudes profondes et fondamentales.  

Comment réagir ?  Quelle attitude adopter ?  Que faire ? Voici quelques pistes de réflexion et d’action. 

1. Accueillez vos émotions.

Une émotion est un signal, une information que notre corps nous donne.  Je l’ai déjà expliqué : une émotion, c’est un cadeau.  Et normalement, vous acceptez les cadeaux qu’on vous fait non ?  

Je vous invite donc à d’abord prendre le temps d’accueillir vos émotions.  Ressentez-vous de la peur ? De l’angoisse ?  De la colère ?  Tout cela vous est autorisé, je dirais même que c’est très sain.  Chez certains, elles sont complètement masquées, mais le risque est alors qu’elles se manifestement autrement, via l’une ou l’autre maladie, et ce n’est pas idéal. 

Asseyez-vous au calme, fermez les yeux, et concentrez-vous sur ce que vous ressentez dans votre corps. Chez moi par exemple, c’est souvent une boule dans la gorge, ou une grosse masse très lourde dans le ventre.  Faites-en le tour, accueillez-la tout simplement, et dites-lui merci.  

Tentez alors de savoir ce qu’elle peut bien vous apporter comme message.  Au-delà de l’émotion, quel est le besoin exprimé ?  Et comment le satisfaire ? 

2. Restez en contact.

Téléphonez à vos proches.  Pas un simple sms, non, un vrai appel téléphonique.  

Mieux encore, nous avons récemment initié nos parents à la vidéo conférence, et ces jours-ci nous y avons recours très régulièrement.  Ca nous permet de nous voir, c’est assez sympa (une fois que ma maman a compris qu’elle ne devait pas mettre son téléphone à l’oreille hahahahaha) et ça donne une autre dimension. 

Au bureau, nous avons prévu un café virtuel d’équipe par Skype chaque matin à 8h45, histoire de démarrer la journée en se disant bonjour, comme si on était au bureau.  

3. Lisez.

Evitez les heures passives devant la télévision.  Plongez avec délice dans ce livre que vous vouliez (re)lire depuis longtemps.  Voyez si l’un ou l’autre de vos voisins ne peut pas vous prêter des livres.  Si vous avez une bibliothèque libre, apportez quelques ouvrages que vous avez déjà lu et prenez-en d’autres (respectez bien sûr la distance sociale indispensable !!!). 

Pensez aussi aux livres numériques.  Voyez par exemple www.lirtuel.be

4.  Visitez des musées. 

De nombreux musées vous offrent une expérience en ligne.  Il vous suffit de taper ‘musée en ligne’ dans Google, et l’offre est là.

5. Jouez.

A quand remonte votre dernière partie de Monopoly ?  Ou de Qui est-ce ?  Si vos enfants sont dans les parages, profitez-en pour renouer avec une vraie activité familiale.  Coupez la télévision et les smartphones, installez vous autour de la table avec un bon cake au chocolat maison et c’est parti pour des heures d’amusement ! 

Laissez-vous aussi emporter par une simple partie de bataille de polochons ou de chatouillis !

6. Sortez.

Personnellement, avec le printemps qui revient, ce week-end, ce sera remise en ordre du jardin !  De nombreux sites web peuvent vous livrer graines, terreau ou plantes, profitez-en pour préparer un jardin canon pour l’été. 

Et si vous n’avez qu’une terrasse, vous pourriez aussi préparer de jolies jardinières avec plantes aromatiques.

Sortez marcher, prenez l’air, écoutez la nature qui s’éveille en ce moment.  Avez-vous déjà éprouvé à quel point une marche dans la nature fait baisser votre stress et vous reconnecte à vous-même ?

7. Réveillez l’artiste qui est en vous.

Cette chaise qui attend depuis des lustres que vous la ponciez, ce chemisier que vous vouliez teindre, cette planche que vous vouliez transformer en étagère.  C’est le moment idéal pour mettre vos mains et votre créativité en mouvement. 

Chantez, écrivez, dansez, bref connectez-vous à votre artiste intérieur.  

8. Utilisez les possibilités du monde numérique.

Depuis lundi, ma professeure de yoga nous propose des cours par Skype, ce qui est un vrai défi pour elle car elle n’est pas du tout technologique. Et ça fonctionne!   D’autres amis organisent des Skypepéros, pourquoi pas ?   

Au lieu de voir ce que vous ne pouvez pas faire, refléchissez à ce que vous aimeriez faire, et voyez comment le faire avec les technologies modernes.  

9. Rêvez.  

Et si vous retrouviez aussi le temps de simplement ne rien faire ?  Vous poser devant votre fenêtre et regarder les insectes voler, écouter les oiseaux chanter ?  

Chaque crise est un moment qui nous met face à nous-même et nous invite à grandir.  

Rappelez-vous que la réussite de cette épreuve est notre responsabilité à tous.  

Je vous souhaite de passer ces semaines sereinement.  Je vous souhaite ainsi qu’à vos proches de rester en bonne santé.  

Le coin perso

Christelle Deblon View All →

Co-génératrice d’enthousiasmes,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :