En télé-travail, installez des rituels

Dans cette période, nous sommes nombreux à pouvoir profiter du télé-travail. Un gros avantage pour nombre d’entre vous, particulièrement ceux qui ont de longs trajets.

Pourtant, nous constatons avec les mois que les journées de travail s’allongent : pas de temps de trajet, donc on continue encore cinq minutes, trente minutes, une heure. Et on se déconnecte encore le soir. Et c’est là que la fatigue s’installe.

Quand vous passez vos journées au bureau, il y a un certain rythme : vous prenez la voiture ou le train le matin, vous faites la pause à dix heures avec vos collègues, et vous devez partir pour attraper votre train le soir. Rien de tout cela en télé-travail.

Or, votre horloge biologique a largement besoin de rythme. Sans rythme, elle perd ses repères, et ne sait plus où vous en êtes du cours de la journée.

La solution ? Installer à domicile des rituels :

  • prenez soin de commencer votre journée chaque jour à la même heure
  • fixez à l’avance l’heure de fin de journée
  • prenez des pauses régulièrement
  • fixez-vous un rendez-vous quotidien vers 17 heures : croquer une pomme, boire un thé, sortir promener quelques minutes, peu importe, mais à cette heure votre horloge biologique a besoin d’un ‘reset’.

Par ailleurs, veillez à vous lever de votre chaise au moins chaque heure, et à limiter votre consommation de café.

Même avec un travail uniquement intellectuel, prendre soin de vous est absolument essentiel, comme un athlète. C’est une condition essentielle pour préserver votre énergie sur le long terme

Prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :