Burnout: mesurez votre rythme.

En complément à l’article du burnout de la semaine dernière, je vous partage un outil très simple qui vous permettra de prendre conscience de votre temps de travail.

Mais parce que le temps de travail n’est pas tout, j’ai créé la notion de Span of work. Le Span of work, c’est le nombre d’heures qui se passe entre votre première et votre dernière ‘interaction boulot’. Entre ces deux moments, votre cerveau sera ‘branché boulot’. Or, la déconnexion est essentielle à la préservation de votre vitalité. Je vous propose donc, à côté de vos heures prestées, de prendre conscience de la pression mentale ‘boulot’ que vous mettez sur votre cerveau.

Je prends un exemple – réel. Une de mes coachées, appelons-là Isabelle, a l’habitude de consulter ses mails alors qu’elle est encore dans son lit, disons à 6h45. Certains soirs elle travaille vraiment très tard, parfois jusque 23h30, mais chaque jour elle vérifie ses derniers mails au moment de se coucher, vers 22h30. Son Span of work habituel est donc de 15h45.

Son cerveau sera resté occupé avec le boulot pendant 62,5% des 24 heures de la journée, ou quasiment 100% de sa journée éveillée.

Comment voulez-vous dans ces conditions laisser votre cerveau se reposer ? Imaginez un instant un athlète qui aurait ce rythme. Impossible pour lui de performer sur la durée !

Le Zombie time, c’est tout autre chose, mais il est souvent la conséquence d’un span of work excessif. Cela vous arrive-t-il de vautrer dans la canapé, zapette à la main, en cherchant juste quelque chose qui va vous ‘geler le cerveau’ ? C’est ça le Zombie time. Et avouons-le, ça fait du bien, de temps en temps. Le problème arrive quand ça devient tous les jours. C’est un indicateur important de votre vitalité.

J’aborderai les solutions ultérieurement, mon ambition pour cet article est d’initier chez vous une prise de conscience : prenez-vous soin de vous ou prenez-vous des risques ?

Je vous offre le document que j’ai créé pour vous aider dans cette prise de conscience. Utilisez-le comme bon vous semble. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, comment on pourrait l’améliorer, et si vous cherchez d’autres outils.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :