Où passe votre énergie ?

La première étape d’un changement, c’est la prise de conscience de ce qui peut ou doit être amélioré. Je vous l’ai déjà expliqué à plusieurs reprises, mais le burnout est un processus insidieux. Chaque jour, on fait un peu plus, un peu plus tard, on prend de moins en moins de temps pour soi, jusqu’à trop-plein.

J’ai donc créé deux outils qui vous permettront de mesurer votre span of work et votre zombie time, deux indicateurs de votre vitalité.

Span of work.

Le Span of work, c’est le nombre d’heures qui se passe entre votre première et votre dernière ‘interaction boulot’. Entre ces deux moments, votre cerveau sera ‘branché boulot’. Or, la déconnexion est essentielle à la préservation de votre vitalité. Je vous propose donc, à côté de vos heures prestées, de prendre conscience de la pression mentale ‘boulot’ que vous mettez sur votre cerveau. 

Je prends un exemple – réel. Une de mes coachées, appelons-la Isabelle, a l’habitude de consulter ses mails alors qu’elle est encore dans son lit, vers 6h45. Certains soirs elle travaille vraiment très tard, parfois jusque 23h30, mais chaque jour elle vérifie ses derniers mails au moment de se coucher, vers 22h30. Son Span of work habituel est donc de 15h45. 

Son cerveau sera resté occupé avec le boulot pendant 62,5% des 24 heures de la journée, ou quasiment 100% de sa journée éveillée.  Comment voulez-vous dans ces conditions laisser votre cerveau se reposer ? Imaginez un instant un athlète qui aurait ce rythme. Impossible pour lui de performer sur la durée !

Zombie time.

Le Zombie time, c’est tout autre chose, mais il est souvent la conséquence d’un span of work excessif. Cela vous arrive-t-il de vautrer dans la canapé, zapette à la main, en cherchant juste quelque chose qui va vous ‘geler le cerveau’ ? C’est ça le Zombie time. Et avouons-le, ça fait du bien, de temps en temps. Le problème arrive quand ça devient tous les jours. C’est un indicateur important de votre vitalité. 

Je vous partage un document que j’ai créé qui vous aidera à prendre conscience de votre Span of Work et de votre Zombie time. Et, sur base des conclusions, à vous de prendre les décisions qui s’imposent !

Et rappelez-vous que taEra vous propose du coaching individuel de prévention ou de suivi du burnout.  Au niveau des entreprises, je vous accompagne aussi à la mise en place de stratégies de prévention.  

Envie d’en savoir plus ? Contactez-moi !

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