Fatigué·e moi ? Jamais !

Demain 2 février, c’est la fête de la marmotte. L’occasion idéale pour faire le point sur un de alliés de notre santé notre sommeil.

Prendre du repos, ce n’est ni faire preuve de faiblesse ni manquer de force. Prendre du repos, c’est avoir la force d’accepter nos limites et la sagesse de nourrir nos besoins physiologiques.

Je vais tout de suite tuer un mythe : non, vous ne pouvez pas apprendre à ne dormir que trois heures par nuit. Ce serait même plutôt une attitude suicidaire : j’ai trouvé un article sur le jeune homme qui détient le record du monde de la plus longue période sans sommeil, et ça ne donne franchement pas envie ! Troubles de la mémoire et hallucinations, merci bien.

Physiologiquement, les adultes ont besoin entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit. Le manque structurel de sommeil a des conséquences sur la santé de votre corps et de votre cerveau.

Beaucoup d’entre nous souffrent d’un sommeil de mauvaise qualité. Difficulté d’endormissement, réveils nocturnes, sommeil non réparateur. Mais que faites-vous pendant la journée pour préparer votre sommeil ? Bien dormir, ça s’apprend !

L’année où j’ai réappris à dormir.

En 2019, j’ai été victime d’un grave accident survenu pendant mon sommeil, suite à quoi j’ai été maintenue une semaine en coma artificiel. Moi qui avais toujours dormi comme un bébé, je me suis retrouvée du jour au lendemain avec de longues nuits d’insomnie.

Cette période m’a permis de prendre conscience que bien dormir ça se prépare. De la même façon qu’un athlète ne va jamais pratiquer son sport sans s’échauffer, vous devez préparer votre corps et votre cerveau à cette période tellement importante.

Voici une infographie qui regroupe des conseils simples (mais pas forcément faciles à appliquer dans nos sociétés hyper connectées).

Sachez enfin que certaines circonstances de vie ou certaines maladies peuvent détériorer votre sommeil sur le long terme. Les conseils ci-dessus aideront, mais ne résoudront pas le problème. Si c’est votre cas, surtout fuyez l’auto-médication, parlez-en à votre médecin ! Et si les troubles persistent, il existe des cliniques spécialisées qui vous accompagneront vers un meilleur sommeil.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :