En ce mois de février, je vais vous parler d’un sujet un peu lourd : le burnout. Et comme échauffement, je vous propose de vous pencher sur votre stress, composante essentielle du burnout.
Ressentir du stress est tout à fait normal. Face à une situation perçue comme une ‘menace’ (à comprendre ici aussi bien au sens physique qu’émotionnel : une demande pressante d’un client peut être perçue comme telle), votre organisme va se mettre en mode défense, et notamment générer du cortisol. Le rythme cardiaque augmente, la respiration s’accélère, la production de sucre augmente, vous êtes prêt·e à l’action ! Une fois la situation de menace disparue, votre organisme revient à son état normal, notamment en éliminant le cortisol.
Les problèmes surviennent quand cette régulation ne s’opère pas, ou pas assez. L’organisme reste en permanence en mode ‘alerte’. Sur le long terme, cela engendre des problèmes physiques, émotionnels et cognitifs, qui peuvent dégénérer en burnout, ou en d’autres maladies d’ailleurs.
Pour aujourd’hui, je vous propose de mesurer votre niveau de stress. Pour cela, je vous ai déniché le test de Cohen, gratuit et en ligne. Cinq minutes pour prendre conscience de votre situation personnelle. Il ne s’agit bien sûr en aucun cas d’un diagnostic, juste d’une prise de conscience.
On reparle de tout ça dans les prochaines publications, et notamment dans le podcast de février, qui sera consacré à comprendre ce qu’est le burnout et à le détecter précocement.
Belle journée !