Coaching

Coaching

C’est quoi concrètement le coaching ?

Le coaching n’est ni de la formation, ni du mentoring ni de la thérapie. La plus grande particularité est probablement que le coach ne donne pas de conseils, et qu’il se construit sur base d’un objectif spécifique.

Exemple : le coaching de confiance en soi.

Un thérapeute qui vous accompagnerait sur ce sujet vous aiderait à comprendre ce qui a pu amener la situation, et vous indiquerait des pistes pour y remédier. Vous pourriez aussi suivre une formation.

Le coach va d’abord vous aider à définir ce que vous entendez par ‘confiance en soi’. Comment saurez-vous que vous avez augmenté votre confiance en vous ? Quelles sont les domaines où vous avez plus ou moins confiance, et sur quelles ressources pourriez-vous vous baser pour atteindre l’objectif ? Il vous donnera aussi du feedback, vous soutiendra dans vos progrès, vous indiquera des exercices à réaliser, ou encore des lectures inspirantes.

Le coaching n’est pas une simple conversation. Le rôle du coach sera de vous faire avancer, et cela peut être inconfortable : vous confronter, vous donner du feedback, vous poser des questions challengeantes, c’est le rôle du coach. Le tout bien sûr dans un cocon de bienveillance, de confiance réciproque et de sécurité psychologique.

Le métier de coach

Le métier de coach n’est malheureusement pas reconnu ni protégé.  N’importe qui peut, du jour au lendemain, se proclamer coach, sans avoir suivi la moindre heure de formation.  Le mot coach prête d’ailleurs à confusion : le coach sportif est par définition quelqu’un qui va donner des conseils, comme par exemple le ‘coach en image’, le ‘coach en cuisine’, voire le ‘coach en plomberie’. 

Le coaching tel que taEra le pratique se base sur les normes de l’International Coach Federation. Il s’agit de la plus grande association mondiale de coach, avec plus de 25 ans d’existence et 50.000 membres dans le monde.  Le fait d’être membre d’ICF impose des conditions et obligations. : 

  • Une formation de base reconnue, qui développe les 8 compétences clé du coach
  • Une formation continue, notamment grâce à de la supervision
  • L’application stricte du code de déontologie

Le coaching professionnel tel que nous l’entendons consiste, sur base d’une demande formulée par le coaché, en une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.

Le coach, par ses questionnements et ses feedbacks, va donc susciter la réflexion du coaché.  Nous visons son autonomie.  Le but ultime du coaching est que vous développiez votre connaissance de vous-même, augmentiez vos compétences, et puissiez prendre vos propres décisions. 

Les qualités du coach

La première qualité du coach est son envie de vous aider à vous développer, dans le respect de qui vous êtes et de votre écologie personnelle.

Il doit donc faire preuve d’une grande qualité d’écoute, pouvoir poser des questions puissantes, et vous aider à appréhender votre situation dans sa globalité.  

On parle aussi souvent de la ‘présence’ du coach : cette manière d’être qui inspire la confiance, cette combinaison de bienveillance et de volonté de vous bousculer, qui vous aidera à explorer au-delà des évidences. 

Clare Norman, PCC et mentor coach, l’explicite parfaitement.  Elle nomme le coaché le ‘penseur’ et considère que notre rôle de coach est d’aider le penseur à penser plus loin : non pas à verbaliser ce qu’il sait déjà, mais bien à explorer ce qu’il ne savait pas encore.

Coaching is a joint endeavour to discover new thinking that moves the Thinker forward.

Clare Norman, PCC

Déroulement d’un coaching

Chez taEra nous voulons nous assurer que le coaching est la meilleure solution à votre situation. Nous commençons donc toujours par un entretien de découverte d’une demi-heure, qui a pour but de faire connaissance, de s’assurer que la confiance peut s’établir, et que la demande correspond à un objectif de coaching.

Nous travaillons ensuite par bloc de 5 heures de coaching. La première séance va s’atteler à définir l’objectif spécifique du coaching, et les éléments de mesure du résultat. Lors de chaque séance, on repart de l’objectif global, on mesure les progrès, et on repart de la situation pour continuer à avaner.

Envie d’en savoir plus ? Fixons un rendez-vous de découverte, c’est gratuit !