Votre coach

Votre coach, Christelle Deblon

Christelle Deblon, fondatrice de taEra, s’est formée au coaching dès 2012.  Et pour elle, le coaching est un métier sérieux qui doit être exercé dans la légèreté

Christelle Deblon Coach taEra

Qui suis-je ?

Toute petite déjà, mes amies venaient me demander conseil.  A l’époque, je ne comprenais pas pourquoi; je ne me considérais pas comme la personne apte à indiquer à l’autre quoi faire, finalement chacun ses responsabilités.  Mais quand j’y repense aujourd’hui, à la lumière de ce que j’ai appris sur moi entre-temps, je pense que ma capacité d’écoute faisait probablement déjà la différence.  Ecouter, c’est plus qu’entendre : c’est faire de la place pour l’autre, l’accueillir, lui offrir une présence.  

J’aimais déjà aussi voir plus loin, prendre de la hauteur.  Pourquoi ce sujet est-il important pour l’instant ?  Qu’est-ce qu’il va te permettre ?  De quelles ressources disposes-tu déjà ? 

Avec le temps et l’expérience, j’ai bien sûr affiné ces talents.  Je me suis formée au coaching professionnel, et je continue à me former en permanence.  Tel un artisan qui prend soin de ses outils, je tiens à développer mes compétences, à avoir une compréhension toujours plus fine de moi, pour pouvoir être un meilleur outil au service des autres

Mon rêve ?  Un monde où le mot métier a retrouvé ses lettres de noblesses.  Un monde où chacun est fier du métier qu’il exerce, qu’il soit éboueur, opérateur call center, infirmier ou entrepreneur.  Un monde où le travail est à sa juste place.  Un monde où chacun vit dignement du travail qu’il fournit au sein d’une organisation qui lui permet de s’épanouir.  Un monde où, parce que vous êtes épanouis dans votre vie professionnelle, vous rayonnez positivement dans vos sphères privée, amicale, sociale.  Un monde le mot burnout a définitivement disparu du dictionnaire.   

C’est beau de rêver, vous me direz ?  Non, ce n’est pas beau, c’est vital.  Car sans des rêveurs qui mettent tout en oeuvre pour réaliser leur rêve, dans quelle genre de société vivrions-nous ? Que serions-nous sans les Martin Luther King, Gandhi ou Nelson Mandela ? 

Et heureusement, je ne fais pas que rêver.  Quotidiennement, j’accompagne des équipes ou des PME qui veulent construire le succès sur l’humain.  Des personnes qui veulent progresser dans leur vie professionnelle.  Ou encore des personnes en burnout. 

Quelle que soit votre problématique professionnelle, si vous voulez vraiment vraiment avancer, trouver une solution, sortir d’une situation difficile ou construire l’avenir, parlons-en autour d’une bonne tasse de café, et voyons si je peux vous aider.  

Parcours et formations. 

Pour être le coach que je suis aujourd’hui, je me base sur 20 ans d’expérience dans le monde de l’entreprise, dont 10 années dans des fonctions de management. Depuis 2011, je suis coach, consultante, facilitatrice et formatrice dans des milieux allant de la finance aux maisons de retraite.

Je me suis formée au coaching professionnel en 2012, et je continue à me spécialiser. En 2020, j’ai ajouté le coaching du stress et du burnout à mes outils, et en 2022 j’ai entamé une spécialisation en coaching d’équipe. Je me fais superviser régulièrement. Je suis membre de l’International Coach Federation, la plus grande fédération de coaches au monde.

Je suis certifiée en Appreciative Inquiry, j’ai d’ailleurs co-écrit deux chapitres du Grand Livre de l’Appréciative Inquiry (Dunod)  : Appreciative Inquiry & Coaching, et Appreciative Inquiry & Management.  

Coaching, éthique et déontologie. 

Pas de coaching professionnel sans une forte éthique personnelle ni une déontologie professionnelle à toute épreuve.  taEra, en tant que membre de l’International Coach Federation, respecte son code de déontologie.