Lorsque j’étais enfant, j’adorais regarder mon grand-père faire sauter les crêpes. Après avoir préparé soigneusement la pâte, chauffé le beurre à la température idéale, versé une généreuse louche de pâte, laissé cuire juste ce qu’il fallait pour qu’elle ne coule plus, il soulevait délicatement la poêle, amenait la crêpe sur le bord, puis, d’un élégant coup de poignet, envoyait la crêpe réaliser un saut périlleux. Périlleux, ça l’était en effet. Mais il suivait d’un œil vif la trajectoire et elle retombait toujours précisément au milieu de la poêle pour y achever sa cuisson.
Demain, c’est la Chandeleur, ferez-vous des crêpes ? Mais savez-vous d’où vient cette tradition ? La Chandeleur, aussi appelée « Fête de la Lumière » célèbre l’éloignement de l’obscurité hivernale. La crêpe, par sa forme, sa couleur et son côté réconfortant, apporte le soleil dans les maisons.
Parfois, c’est l’hiver dans nos vies. Déprime, changements, sentiment d’impuissance, échecs. Et si faire des crêpes était la métaphore de votre renouveau ?
D’abord, il faut vous décider à entamer la préparation. Vous avez vécu suffisamment longtemps dans les ténèbres, il est temps de vous rapprocher du soleil. C’est bien d’une décision qu’il s’agit. Oui ou non, est-ce le moment de sortir de l’hiver ? C’est à vous de choisir. Si c’est oui, rassemblez les ingrédients et les ustensiles, et lancez-vous !
Parfois, on laisse la crêpe cuire trop longtemps, ou on loupe son saut périlleux. C’est l’échec. Qu’importe ! Lancez tout de suite la cuisson suivante. Votre parcours connaîtra encore des hauts et des bas, vous rencontrerez des difficultés, il y aura des cailloux sur votre chemin, mais peu importe. Dirigez-vous avec détermination vers l’été !
Faire sauter la crêpe nécessite d’avoir confiance en son poignet, et de bien maîtriser le poids de la poêle. Face à votre renouveau, apprenez à vous (re)faire confiance, pas à pas, jour après jour. La seule façon d’améliorer sa confiance en soi, c’est dans l’action, pas dans le mental. Commencez petit, testez-vous, progressez chaque jour un peu. Soyez également attentif aux personnes autour de vous : éjectez de votre vie sans ménagement les personnes toxiques ou négatives, et rapprochez-vous de personnes positives qui vous font du bien.
Le temps de cuisson de la crêpe relève d’une science exacte. De la même façon, adoptez un rythme régulier, ni trop lent ni trop rapide, pour votre sortie d’hiver. Ne précipitez rien, mais avancez chaque jour
Enfin, rappelez-vous que certains préfèrent les crêpes sucre/beurre, tandis que d’autres ne jurent que par la confiture ou le chocolat (un crime de lèse-majesté selon mes amis Bretons!). Ne vous comparez donc pas. Jamais. Vous êtes une personne unique, avec ses limites et surtout ses forces. Vous êtes exactement la personne que vous devez être aujourd’hui, n’en doutez jamais ! Parcourez votre chemin avec détermination, vers la vie qui est la vôtre.
Enfin, traitez-vous comme vous traiteriez votre meilleur ami s’il était dans la situation. Avec amour et bienveillance.
Bon appétit !