
Christelle Deblon - Leadership Catalyst @taEra
Le leadership, catalyseur de croissance
Le leadership est au coeur du succès des entreprises.
Bien sûr, une entreprise c’est un bon mix produit-marché avec des ressources bien gérées. Mais derrière, il y a des gens.
Des gens qu’il faut inspirer, motiver, coacher. A qui il faut insuffler le bon état d’esprit, qui doivent faire rayonner les valeurs de votre entreprise.
Ma passion, c’est vous !
Parce que les leaders sont essentiels à la réussite des entreprise ET à l’épanouissement des collaborateurs.
Ce n’est pas du ou/ou, c’est du ET/ET.
Des leaders forts font la différence entre de simples exécutants et des collaborateurs qui se dépassent pour leur entreprise.
J’ai parcouru ce chemin …
Pendant ma carrière comme salariée, j’ai connu des managers inspirants qui m’ont poussée à me dépasser. Qui ont fait la différence avec un mot, un regard, avec une question percutante. Qui m’ont fait confiance et m’ont offert des feedbacks authentiques. J’ai moi-même été manager pendant dix ans.
D’abord d’une assistante, puis de quinze, puis de cent, puis deux cents personnes. C’est un rôle complexe et tellement gratifiant. Je me rappelle comme si c’était hier du jour où Carmen m’a dit que je l’aidais à avoir plus confiance en elle. J’ai réalisé l’ampleur de ma responsabilité.
J’ai aussi échoué avec des personnes que je n’arrivais pas à cerner. Je manquais d’adaptabilité et je m’en veux.
Puis un jour j’ai dû fuir un manager exécrable … Le genre de personne qui vous tire vers le bas, vous fait douter de vos talents, divise pour mieux régner.
C’était il y a quinze ans
Depuis j’ai pris mon envol et j’ai mis mes compétences au service des autres. J’ai formé plus de 500 managers, jeunes ou expérimentés, animé des dizaines de workshops ou de journées d’équipe, et donné des centaines d’heures de coaching. Je me forme en continu pour mieux aider mes clients.
J’ai travaillé dans de grandes entreprises comme BNP Paribas Fortis ou Belfius, dans des PME, ou encore dans des start-up ou des asbl comme Farm for Good ou Duo for a Job, et même dans le monde industriel. Avec le même bonheur. Avec le même plaisir de discuter avec tous, du CEO au le personnel d’entretien. Parce que chacun contribue à la réussite, parce que le tout est plus grand que la somme des parties.
Ce qu’on dit de moi …
Mon approche
Mon approche est guidée par ma croyance qu’on va plus loin en construisant sur ce qui fait nos forces et nous donne de l’énergie. C’est l’essence même du « Grand Livre de l’Appreciative Inquiry », dans lequel j’ai co-écrit les chapitres consacrés au coaching et au management.
Aujourd’hui, je me concentre sur le développement des leaders, particulièrement pendant les phases de transformation. Une prise de poste, une équipe en réorganisation ou encore une start up en croissance, pour qui j’ai développé le programme ScaleYouUp.
Envie de savoir ce que je peux faire pour vous et votre startup ?

Bio express
- 1990 : termine ses études de marketing et rejoint Norwich Union comme agent call center. Débutant.
- 1992 : devient responsable du marketing et de la communication. Déployant.
- 2001 : participe à sa première fusion et découvre la gestion de projet. Structurant.
- 2004 : expérience unique de management : devenir le manager de ses collègues managers. Edifiant.
- 2005 : prend en charge le back-office opérationnel et ses 120 collaborateurs. Dirigeant.
- 2011 : devient indépendante et crée taEra. Découvre le métier de formatrice et de coach. Challengeant.
- 2013 : à l’issue de sa formation de coach, obtient sa certification ACC de ICF. Epatant.
- 2014 : obtient sa certification à l’Appreciative Inquiry. Inspirant.
- 2016 : obtient sa certification ADKAR. Changeant.
- 2020 : spécialisation en coaching stress & burnout. Touchant.
- 2021 : co-écrit deux chapitres du « Grand Livre de l’Appreciative Inquiry » (Dunod). Co-créant.
- 2022 : spécialisation en Group & Team coaching. Approfondissant.
- 2025 : devient administratrice de l’Alliance Centre BW. Connectant.
