Les câlins c’est bon pour la santé

Demain 21 janvier, c’est la journée internationale des câlins.  Le bon moment pour vous parler de l’ocytocine

Késako ocytocine ? 

L’ocytocine est une hormone.  Les hormones sont des sortes de messagers qui aident notre corps dans de nombreuses fonctions physiques et émotionnelles.  Par exemple, l’insuline qui régule la taux de sucre dans le sang, l’adrénaline qui augmente la fréquence cardiaque et la pression en réponse à une menace, ou encore le fameux cortisol,  qui joue un rôle dans le stress.

L’ocytocine est aussi appelée hormone de l’attachement.  Elle est massivement produite par le corps de la maman lors de la naissance, mais pas que, heureusement ! Et si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que les câlins stimulent la production d’ocytocine. 

Des études montrent que l’ocytocine influence le sentiment de bien-être.  Les personnes ayant un taux élevé ont tendance à éprouver moins de stress et à ressentir des sentiments positifs comme la joie, l’épanouissement, la confiance.  Et qui n’en a pas besoin actuellement ?

Comment produire de l’ocytocine ? 

Je vous ai préparé une infographie pour vous donner quelques pistes.  En gros, toutes les activités qui vous apportent du plaisir dans la connexion à l’autre sont de bons déclencheurs.  Et cerises sur le gâteau, toutes ces activités sont gratuites, ne nécessitent aucune compétence particulière et tous les participants en bénéficient.  

Alors, vous attendez quoi pour vous y mettre ? 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :