Leadership development,
scaled for start-ups.

Ton environnement t’aide-t-il à travailler ?

C’est une des citations que mon ami et collègue Bruno Vanneste dégaîne comme on déballe un oeuf en chocolat.  Et elle fait terriblement écho en moi : Habitat creates habits (l’habitat crée les habitudes). 

Je travaille très souvent à la maison, et mes journées se composent de différentes activités que je peux regrouper en deux types : le volet administratif et le volet créatif.  Je ne saurais dire comment j’en suis arrivée là, mais j’ai créé des habitudes dans des habitats différents pour ces deux activités. 

🖥 Mon ‘vrai’ bureau est équipé avec tout le confort de travail : un grand écran, une souris ergonomique, un clavier séparé, un bureau réglable en hauteur, une chaise ergonomique, des espaces de rangement, un tableau blanc.  Il est décoré de quelques beaux objets, de photos des gens que j’aime,…  Il est juste parfait, à la fois fonctionnel et cosy, je m’y sens bien. Sauf que … il ne fonctionne pas pour les tâches créatives.  

🛋 Quand il s’agit d’écrire ou de créer, je me réfugie dans le salon.  Absolument rien d’ergonomique, ni de professionnel, mais l’espace est ouvert, la lumière est différente, et une belle énergie circule.  Tandis qu’écrire dans mon bureau relève souvent de la torture, quand je m’installe au salon, mes doigts volent sur le clavier, les idées arrivent, les mots se forment spontanément.  C’est fluide.    

🌳 Si ça n’est pas encore suffisant, je profite d’un troisième espace : la nature (j’ai la chance d’habiter à la campagne), que j’utilise de deux manières différentes : 

  • quand je suis bloquée, quand je n’arrive pas à trouver le bon rythme ou la juste nuance, j’enfile mes baskets et je fais le tour du village.  En général, l’affaire est pliée en dix minutes.
  • si je dois réfléchir plus profondément, je pars pour beaucoup plus longtemps, une ou deux heures, dans les champs et les bois.  Dans ce cas, ne t’étonne pas de me croiser avec mon dictaphone, ami fidèle qui recueille et conserve mes réflexions. 

👯 Et si tu m’y croises accompagnée, c’est que je suis en plein coaching, car le coaching en marchant, c’est une génial.  

❓ Et toi ?  As-tu conscience de ton efficacité ? A quoi ressemble ton espace de travail ?  Quels sont tes petits trucs ?  Partage-nous les photos de ton lieu de travail préféré ! 

1 réflexion sur “Ton environnement t’aide-t-il à travailler ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut