J’ai un mari merveilleux. C’est un vrai gentleman romantique. Le genre d’homme qui se souvient de ce que vous avez dit que vous aimeriez pour votre anniversaire, qui connaît le nom du parfum que vous portez, qui vous soutient dans toutes les situations et, croyez-moi ou non, qui m’ouvre toujours la portIère de la voiture. Oui Mesdames, ce genre d’homme existe encore, j’en ai trouvé un !
Il y a quelques années, lorsque nous avons emménagé ensemble, il m’a offert un bouquet de fleurs. Pas un tout préparé acheté dans une station essence ou au supermarché, non, non : un qu’il avait fait composer lui-même chez le fleuriste du coin (qui est ensuite devenu un ami, vous allez comprendre pourquoi …). Bien sûr, je l’ai remercié – en moi-même, j’étais vraiment heureuse, même si je ne le montrais pas trop. J’ai reçu un nouveau bouquet le samedi suivant, puis le samedi suivant, puis le samedi suivant, … et chaque samedi depuis plus de douze ans maintenant.
Normalement, je suis une personne assez spontanée, mais quand il s’agit de recevoir un cadeau, je me sens mal à l’aise : j’ai peur d’en faire trop, alors la plupart du temps je me contrôle et je montre peu d’émotions. Dans le cas du bouquet de fleurs, cette attitude a blessé mon amoureux, puisqu’il m’a avoué quelques semaines plus tard qu’il ne savait pas si ses fleurs me faisaient plaisir ou non. Mon inconfort à recevoir des cadeaux s’est transformé en une attitude froide et distante.
Le feedback est un cadeau … parfois difficile à recevoir.
Comme je vous l’ai expliqué dans mon dernier podcast, le feedback, c’est un cadeau. Mais qui est parfois difficile à recevoir, et pas uniquement quand il est négatif.
"- Waouw, j'adoooooore ta robe, ce bleu te va à merveille !
- Oh merci, je l'ai achetée à la friperie du coin, elle ne vaut pas grand-chose tu sais …"
Ca vous parle ? Réfléchissons-y un instant. Qu’est-ce que cela signifie de recevoir un cadeau ou un compliment ? Quel est le message ? Qu’est-ce que cela représente pour celui qui le formule et pour celui qui le reçoit ?
Du point de vue du donneur, un cadeau/feedback/compliment est d’abord un signe de reconnaissance : vous voulez exprimer votre amour, dire merci, partager une émotion positive, ou tout simplement faire plaisir.
La façon dont le destinataire va recevoir votre cadeau/feedback/compliment sera déterminée par la valeur que la personne s’accorde. Si la personne a une faible estime de soi, il est fort probable qu’elle sera mal à l’aise avec votre ‘cadeau’ : c’est tout simplement trop pour elle.
Or, en refusant ou en minimisant un cadeau/feedback/compliment, ou en réagissant mollement, non seulement vous rejetez votre propre vision de vous-même en tant que personne de valeur, mais avec elle le plaisir de l’autre à vous faire ce cadeau. Dans une certaine mesure, vous refusez la relation.
Conséquence ? Tout le monde a mal. Alors, agissez !
Apprenez à accepter les feedbacks positifs.
- Remettez les choses à leur place. Non, votre meilleure amie n’a rien à vous demander en échange du compliment sur votre robe bleue. Même si certaines personnes sont manipulatrices, la vaste majorité des gens sont juste attentionnés et amicaux. Alors appréciez simplement le cadeau.
- Quand c’est vous qui faites le cadeau, quelle réaction appréciez-vous ? Dites-vous que ça marche aussi dans l’autre sens. Soyez généreux, ne privez pas l’autre du plaisir d’offrir.
- Y aurait-il des croyances limitantes là-dessous ? Quels messages avez-vous entendus dans votre enfance au sujet des cadeaux ? Il est peut-être temps de les remettre en question.
Un lien très fort avec l’estime de soi.
Et si vous voulez vraiment aller plus loin sur le sujet, il sera important de travailer sur votre estime de soi. Entamez un parcours joyeux à la découverte de qui vous êtes, avec vos qualités et vos zones d’ombre, donnez-vous de l’amour inconditionnellement, et travaillez votre confiance en vous.
Si vous voulez travailler votre confiance en vous, je vous recommande 'Les vraies clés de la confiance en soi' de Kenneth Hambly, un ouvrage très accessible et plein de conseils pratiques.
